Ma lolosphère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 15 mai 2010

Ma ! qui ? ou sa chimie ?

Lecteur, je t'ai déjà parlé de mon penchant pour la cuisine du pays du Soleil levant.
Il y a une petite chose dont je raffole : les maki.
Loin du commun sushi, le maki est visuellement beau avant d'être savoureux. Ce petit plat sait donc allier l'esthétique au goût : bref c'est tout moi !!!
J'avais pour habitude de m'arrêter de temps en temps le vendredi soir en rentrant du lycée chez Tottoro pour commander deux soupes miso et des futomaki.
La soupe miso je l'ai découvert version "knorr" mais japonais...Tottoro m'a déja moins vu.
Puis je me suis dit que si le pseudo cuisto japonais (qui semble plutôt coréen et le patron chinois!!!) arrive à faire des futomaki pourquoi pas moi.
Alors tu me connais lecteur, j'ai investi dans un ouvrage sur les maki...et puis ...je me suis lancée
Il a fallu faire le riz au vinaigre, puis prélever délicatement les feuilles de nori.
Il a fallu découper avec soin le filet de saumon frais.
Il a fallu émincer de façon précise concombre et avocat.
 Le résultat fut plus que positif...à toi d'en juger.
J'ai retrouvé le goût savoureux du saumon frais comme chez Tottoro.
Alors Tottoro ne me voit plus et moi je fais des maki selon mon envie.



jeudi, 13 mai 2010

Est-elle ou Etel ?

Il y a un truc formidable, c'est retrouver ses amis parisiens en Bretagne...enfin parisiens plutôt celto-normands.

Nous avons choisi de nous retrouver dans une lieu culinairement magique :" le goût du large".

Outre la collection de boites de sardines de la patronne, le cadre est charmant et calme : ce qu'il nous fallait.

C'est donc sous un soleil splendide que nous sommes partis déjeuner...j'avais bien fait de réserver car lorsqu'on entend tous les retraités pleurer sur leurs misérables pensions touchées après une vie de dur labeur : il ne semble pas que cela soit le cas pour tous et ces derniers faisaient chauffer leurs rhumatismes sous la véranda ensoleillé de l'établissement.

Dois-je détailler le menu ? non les images suffiront je crois.

Lecteur, si tu passes par ce petit port de pêche, jadis plaque tournante du thon et de la sardine, fais un stop dans cet établissement discret mais si remarquable.

Quant aux thons, aujourd'hui on ne les trouve plus qu'en boîte...de nuit, et les sarres dînent à l'huile !

Bonne dégustation.

lundi, 7 décembre 2009

souvenirs, souvenirs...

Tout le monde a un souvenir de gâteau d'enfance, une "madeleine de Proust"...et bien moi j'ai le gâteau au yaourt de Madame Lambert.

J'ai le souvenir d'un gâteau moelleux, qu'elle nous faisait le mercredi. Elle l'agrémentait parfois d'une couche de confiture à l'abricot.

Il y a quelque temps j'ai demandé à Fred, héritier des recettes de Madame Lambert," LA" recette. Et puis je l'ai laissé dans mon cahier de cuisine, tout en m'en rappelant de temps à autre lorsque je feuilletais le dit manuel.

Ce midi, le temps était maussade, il me rappelait ces mercredi après midi où Madame Lambert faisait de la pâtisserie pour faire entrer un petit rayon de soleil dans sa cuisine. Je me souviens encore du moule, qui faisait un gâteau à "oreilles". Chacun comptait le nombre d'oreilles dans son assiette et le comparait à celui du voisin.

J'ai donc pris mon moule à oreilles, et j'ai fait le fameux mélange ( j'y ai mis une goutte d'amaretto, ça c'est ma touche personnelle !!!).

Pendant 20 minutes les parfums sortant du four m'ont remis dans l'ambiance du "4ème".

A la sortie du four, il ressemblait à mon souvenir.

Il a ravi tous les gourmands de la maison.

Pour la recette, allez ici

lundi, 16 novembre 2009

cocotte co dec

Lecteur, je ne t'ai pas encore parlé de mes œufs cocotte.

Je sais pas pourquoi, mais moi, la cuisine ça me détend. Et ce que j'aime encore plus dans la cuisine, ce sont les livres.

As-tu déjà remarqué qu'ils sont toujours agrémentés de jolis photos qui font saliver.

Et bien moi j'ai un livre de cuisine où il n' y a pas de photo, donc il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour savoir à quoi va ressembler le résultat...et aucun indice pour te faire saliver.

L'an dernier, à la période de Noël, je trainais à la Fnac et j'admirais les livres de cuisine, pensant que peut être le Père Noël exaucerait mes souhaits et déposerait dans mes chaussons de beaux livres de cuisine.

Il déposa certes de magnifiques cadeaux mais pas de livre de cuisine. Alors au moment où les chocolatiers font la trêve, moi j'allais à la Fnac acheter le "tout Rebuchon".

L'automne arrivant, j'aime me plonger dans la lecture de mes livres de cuisine et me voila parti dans la consultation du dit ouvrage, je redécouvre alors les œufs cocotte. En voila bien une vieille recette de campagne.

Je fais donc l'essai des œufs cocotte sur lit de tomate au parmesan : un ravissement. Je les ai fait dans de vulgaires ramequins.

La semaine suivante, je me lance dans les œufs cocotte et leur crème de champignons : raffinement ! Entre temps j'ai investi dans des mini cocottes fort pratiques et esthétiques.

Voila lecteur comment le dimanche soir, au lieu de céder à l'omelette à la va vite, je propose à la maisonnée ces œufs cocotte accompagnés de leur mouillettes de pain charpentier et d'une petite mâche au vinaigre balsamique à l'orange.

y a qui? tori ?

Lecteur tu penses encore à ma ligne, je sais !!!

J'ai découvert il y a quelques mois, un plat très original  : les yakitori.

Ce sont, pour les novices, de petites brochettes grillées dont raffolent les japonais.

 Un régal, un délice...

Quelques temps après avoir fait cette découverte, je me suis offert un livre sur les yakitori, preuve que je voulais maitriser l'art de cette petite spécialité japonaise. Ce qui est bien avec ces petits trucs, c'est que tu peux en faire pour tous les gouts, et tu peux ainsi contenter tout le monde. Je ne cache pas qu'il faut tout de même un peu de matériel, pas si facile à trouver (voir biller sur les ramen).

Mais une fois, le problème technique maitrisé, c'est un petit moment de bonheur de voir tout le monde savourer les petites brochettes (traduction à ma façon du mot yakitori).

Les miens ce sont des yakitori "qui vont bien", avec du cantal ! Pourtant la recette est japonaise, je ne savais pas qu'ils savaient faire du fromage les japonais !!!!

Merci à Laurie et Kenny pour la découverte des yakitori.

lundi, 2 novembre 2009

drôle de nom

Je sais lecteur, tu te dis encore "elle mange !!!!", non, je fais le gouter de mes enfants.

J'ai comme tout le monde une spécialité, la recette qu'on maitrise, celle qu'on fait les yeux fermés, celle qu'on exécute tel un robot : le gâteau au chocolat.

Mais comme l'élève au rattrapage du bac, me voila prise d'une hésitation : quelle quantité de farine ?

J'attrape Le "Ginette Matiot", référence des références, mètre étalon de la cuisine familiale, et vérifie les proportions.

En refermant le livre et en finissant ma préparation, je me pose alors une question pourquoi a-ton appelé ce gâteau "un tonquinois" ? Mais c'est vrai quel est le rapport avec le Tonquin ? pas de riz, ni de fleur de jasmin...non que du beurre, de la crème et des œufs.

Petite précision, notre Ginette a écrit ses premiers livres en 1936, le Tonquin faisait rêver certainement.

Nous pour le moment on rêve devant le gâteau, trop chaud pour être dégusté !!!!

vendredi, 30 octobre 2009

la chute du mur

J'ai pris allemand à l'école pour faire plaisir à Papa et Maman, pour être dans les classes "d'élites", pour l'amitié franco-allemande ? bref je n'en souviens plus, idem pour les cours. Il m'en reste quoi ?... Les vaniliekipserle de Laetitia.

Alors oui, moi aussi je fête la réunification de l'Allemagne et la chute du mur (ça par contre je m'en souviens). Je me souviens aussi des athlètes de la RDA quand on regardait les JO avec mon père.. .Je me souviens aussi qu'on nous disait qu'il mangeaient des ersatz de tout. Les vaniliekipserle ils les faisaient comment ? à la margarine et à la saccharine ? remarquez, on met bien un ersatz de vanille dessus : la vanilline du sucre vanillé !!!

Allez vive l'Allemagne réunifiée et ces petits gâteaux rigolos.

Allez je ne résiste pas à vous donner la recette :

  • 150 g de beurre fondu, 50 g de sucre, 75 g de poudre de noisette ou d'amande, 210 g de farine, 1 gousse de vanille ou de l'arôme, 1 pincée de sel.
  • On mélange le tout et on laisse reposer au réfrigérateur 1h. On forme de petits croissants qu'on dépose sur une plaque à pâtisserie, et on cuit 10 min au four Th 180 °.
  • Pendant qu'ils sont chauds, les saupoudrer d'un mélange de sucre glace et de vanille.

jeudi, 29 octobre 2009

des Ramen à Sapporo

Lecteur, tu vas te dire "mais Lolo passe son temps à manger...et sa ligne alors ? " n'aies craintes.

Voila c'est samedi matin, après un petit tour à la banque, nous avions faim et une envie de ramen.

Le ramen est un mix entre une bonne souplette genre potée et des pâtes : j'adore, je suis fan...pas mal celui goût sel, cela a beaucoup de goût mais pour Da pas assez de  viande. Moi je trouve cela très diététique.

Ce qui est bien avec un Mobilis c'est que tu peux aller partout !! alors cap sur la rue St Honoré et chez Sapporo Ramen.

On pousse la porte et on entre à Sapporo, le bar à ramen, les manga en VO, les cuistots qui s'engueulent dans la langue du pays du Soleil levant...tout y est.

Deux menu "A" ( ramen +  gyoza), et là c'est tout le Japon qui arrive.

Pour finir ce voyage, en sortant on fait un tour dans les épiceries de la rue Ste Anne et de la rue des Petits Champs, pour trouver des boites à  Bento. Les épiceries c'est super drôle car on ne comprend absolument rien, le jeu est de deviner ce que c'est . Le problème est que je cherchais des piques pour yakitori. Il a fallu que je me lance dans le mime du pique à une vendeuse japonaise qui ne parlait pas un mot de français...grand moment de solitude !!

Et en plus on a trouvé les boites à Bento.

Moralité : un ticket de RER et c'est parti pour une destination lointaine !!!

voyage à Istambul

Quand un ami vous invite à diner dans un restaurant turc, vous en pensez quoi ? moi je me suis dit : Fred a vraiment des ennuis d'argent, un kebab pour un samedi soir, on a fait mieux. Puis il y a l'adresse qui  ne vous fait pas sentir le sandwich : rue St Georges.

Par curiosité j'ai demandé dans une classe "il y des turcs dans la classe ? ", des mains se sont levées "on mange quoi en Turquie ? ", et là merveille de l'intégration , force de la république, "on mange comme en France, Madame". Je n'avais pas vraiment avancé !!! Alors je suis allée sur leur site (ici), je me suis dit que le "sandwicheur" se la jouait un peu.

Nous voila parti un samedi soir vers le 9ème, on fait un crochet chez une amie à Duplex, puis on repart vers notre destination. Pour les connaisseurs, vous constaterez, qu'en prime nous avons traversé tout Paris et jouer un peu les touristes...enfin c'est surtout Da qui en a profité, confortablement installé dans la C4 .

Arrivés dans le 9ème, nous avons mis 30 minutes pour trouver une place, totalement illégale par ailleurs.

Ce resto, c'est une invitation au voyage, c'est Istambul du temps d'Agatha Christie. Un service hors pair, des mets raffinés (ou mets locaux pour les initiés !!!), un vin à tomber par terre, de vraies nappes et serviettes. Oui je sais la remarque peut être incongrue, mais pour moi un restaurateur qui fait cet effort, fait des efforts en cuisine.

Je vous le recommande, bon c'est pas le même prix que le "kebab Bosphore" de l'avenue Ballanger, mais ce n'est pas la même carte non plus.

Merci Fred pour ce voyage, le week end prochain je pars à Saporo.

lundi, 9 mars 2009

Lolo fait des gaufres

L'autre jour, en plein travaux de rénovation de la cuisine, celle-ci étant rendue inutilisable, nous avons fini chez Buffalo pour un déjeuner rapide.

On s'emballe pour des frites et une viande rouge, quand arrive le dessert, Da hésite entre des profiteroles et une gaufre chantilly choco glace vanille. C'est tentant , j'essaie de résister et là une petite voie me dit "laisse toi faire, après tous ces efforts voila l'heure du réconfort" et hop deux gaufres pour la 4!!!

Quelques jours plus tard...Da me dit "ça vous dit des gaufres, avec de la glace...etc" et Thélian "oui, hourra...". Je me dis facile les gaufres je maitrise : oui la pâte, mais le moule à gaufre moins.

Je retrouve donc mon moule à gaufre à l'ancienne au fin fond d'un placard fraichement rénové.

Il m'a fallu au moins 100g de beurre avant que les gaufres daignent enfin se détacher du moule et un demi saladier de pâte qui a fini sur la cuisinière !!! Je vous fait grâce des photos...un carnage. Un demi saladier plus tard les premières gaufres prennent forme.

Le soir, comme nous étions heureux de déguster ces gaufres recouvertes de glace, dégoulinantes de chantilly et de chocolat chaud.

Il va me falloir en faire des abdos mardi pour éliminer tout ça : mais ça vaut le coup.

Moralité : avant de vouloir faire ton dessert préféré assure-toi d'avoir le bon matériel!!!

lundi, 2 mars 2009

l'entrée pharaonique chez ma belle-soeur

un peu fatigués samedi soir nous nous sommes rendus chez Rosy et Fabien pour un dîner tout ce qu'il y a de parfait. J'attire votre attention sur une petite entrée des œufs je ne sais pas quoi on les nommera : les œufs qui vont bien. Dans un petit ramequin on met du saumon, on casse un œuf dessus et on recouvre d'une petite crème aux œufs de saumon sauvage. On place à la vapeur 4 min...et hop hop hop on déguste. un vrai délice. Bon je ne vous raconte pas la suite, qui avait tout autant de l'intérêt dont un très bon dessert.
Pour la recette, c'est ici.