J'ai pris allemand à l'école pour faire plaisir à Papa et Maman, pour être dans les classes "d'élites", pour l'amitié franco-allemande ? bref je n'en souviens plus, idem pour les cours. Il m'en reste quoi ?... Les vaniliekipserle de Laetitia.

Alors oui, moi aussi je fête la réunification de l'Allemagne et la chute du mur (ça par contre je m'en souviens). Je me souviens aussi des athlètes de la RDA quand on regardait les JO avec mon père.. .Je me souviens aussi qu'on nous disait qu'il mangeaient des ersatz de tout. Les vaniliekipserle ils les faisaient comment ? à la margarine et à la saccharine ? remarquez, on met bien un ersatz de vanille dessus : la vanilline du sucre vanillé !!!

Allez vive l'Allemagne réunifiée et ces petits gâteaux rigolos.

Allez je ne résiste pas à vous donner la recette :

  • 150 g de beurre fondu, 50 g de sucre, 75 g de poudre de noisette ou d'amande, 210 g de farine, 1 gousse de vanille ou de l'arôme, 1 pincée de sel.
  • On mélange le tout et on laisse reposer au réfrigérateur 1h. On forme de petits croissants qu'on dépose sur une plaque à pâtisserie, et on cuit 10 min au four Th 180 °.
  • Pendant qu'ils sont chauds, les saupoudrer d'un mélange de sucre glace et de vanille.